Notre entreprise
Wheere, investir dans la future licorne du GPS 2.0
Wheere est une deeptech innovante qui se distingue par sa technologie brevetée de localisation en intérieur, qui repousse les limites des systèmes traditionnels de géolocalisation.
En route pour devenir la référence de la géolocalisation indoor
Actuellement, notre technologie nécessite l’installation d’antennes terrestres permettant le déploiement à l’échelle d’un territoire (quatre antennes suffisent à couvrir un kilomètre carré).
Nous prévoyons de lancer en 2030 une constellation de satellites LEO PNT (Low Earth Orbit Positioning, Navigation, and Timing), offrant ainsi une couverture mondiale. Notre objectif est de devenir la référence en localisation indoor, à l’instar de ce que représentent les systèmes GNSS pour la géolocalisation outdoor.
Phase 1
Du préseed au MVP
Wheere a été créée en 2021 par Pierre-Arnaud Coquelin et Antoine Carrabin, après avoir identifié une opportunité de marché : la problématique de la localisation indoor à grande échelle, pour laquelle aucune solution technologique ne répondait de manière satisfaisante.
Notre entreprise a fait l’objet d’un pre-seed financé par les fondateurs afin de réaliser le MVP. Cet objectif a été atteint en 2023 et a permis le déploiement du centre-ville de Montpellier avec la V1 du système. De nombreuses démonstrations ont été réalisées, d’abord avec des experts du CNES et de Telecom Paris pour valider la démarche scientifique, puis avec des clients potentiels de divers secteurs, notamment l’industrie et la sécurité défense.
Ces démonstrations ont validé le bon fonctionnement technique du système en environnement réel, et ont confirmé une traction marché forte avec l’obtention de plus de trente de lettres d’intention (LOI).
Phase 2
Du seed à la version commerciale
En juillet 2023, nous avons clôturé avec succès une levée de fonds en seed de 11 millions d’euros. Ce tour de table a été mené par des VC tels que Sofilaro et Blast.Club, des business angels réputés dans la French Tech comme Adrien Monfort et Arnaud Frey, ainsi que des acteurs institutionnels et bancaires tels que BPI, OCseed, ESA BIC, Crédit Agricole et Banque Populaire Occitanie.
Ce financement couvre notre développement sur 30 mois (mi-2023 à fin 2025), avec pour principaux objectifs : constituer le noyau dur de talents (passer de 3 à 30 salariés), réaliser la version industrielle et commerciale du produit (V2), installer nos 10 premiers clients, et concevoir l’architecture générale de l’ASIC.
Phase 3
Feuille de route à partir de 2026
Chez Wheere, notre mission est de rendre la localisation indoor aussi accessible que le GPS, c’est-à-dire disponible partout, peu coûteuse et intégrée à tous les appareils B2C et B2B. Pour atteindre cet objectif, deux étapes majeures seront nécessaires : la miniaturisation et la réduction des coûts des récepteurs (ASIC), ainsi que la disponibilité mondiale de notre technologie sans déploiement d’antennes terrestres (LEO PNT).
2027 : Commercialisation de notre ASIC
En 2027, nous produirons plusieurs millions d’ASIC, qui remplaceront le module actuel intégré dans les récepteurs. Cette avancée permettra de réduire significativement la taille des modules, passant de 50x50mm à moins de 10x10mm, de faire chuter les coûts de production à quelques euros par récepteur, et de diminuer la consommation énergétique par un facteur de 10.
L’ASIC ouvrira ainsi la voie à un usage universel de notre technologie, permettant de passer de quelques milliers de trackers en service à plusieurs millions.
2030 : Constellation de satellites LEO PNT
Le second objectif de cette phase est de rendre la technologie Wheere accessible partout sur le globe, sans nécessiter de déployer d’antennes terrestres. Pour y parvenir, nous lancerons en 2028 une constellation de satellites, qui sera pleinement fonctionnelle, en 2030.
Cette initiative ambitieuse vise à offrir une couverture mondiale, garantissant des services de géolocalisation précis et fiables, quel que soit l’endroit sur la planète.
Le déploiement de notre technologie spatiale étendra considérablement les usages de Wheere. Elle sera intégrée à tous les appareils du quotidien tels que les véhicules et les smartphones.
Comme le GPS aujourd’hui, Wheere sera indispensable dans de nombreux cas d’usages BtoB et BtoC : navigation indoor via smartphone, gestion des flux en retail, suivi des assets dans les entrepôts, pilotage de véhicules autonomes etc.
Notre ambition est claire : réaliser un chiffre d’affaires à neuf chiffres en 2030, en s’imposant comme le leader mondial de la géolocalisation indoor, un marché estimé à plus de 300 milliards d’euros.
Tours de table à venir
2025 : Série A
En 2025, nous prévoyons de lever 80 millions d’euros pour financer la production de notre ASIC (30 millions), la conception de notre gateway spatiale (10 millions) et la mise en orbite de nos premiers satellites de test (40 millions).
2030 : Série B
En 2030, nous réaliserons une série B pour financer le déploiement de 300 satellites LEO PNT.
Participez à notre aventure
Vous souhaitez prendre part à notre série A prévue en 2025 ?